TeenSTAR 2018 Logo texte en dessous fond blanc

Non seulement notre lycée est un lieu de travail scolaire, mais c'est aussi un lieu de vie, une petite communauté, et un lieu où l'on éduque. Fidèles à cette mission, et conscients de la confiance que nous accordent les familles en inscrivant chez nous leurs enfants, nous sommes heureux de proposer à tous les lycéens qui le souhaitent un parcours d'éducation affective et sexuelle. Les filles de secondes sont concernées, et, pour la première fois cette année, les garçons de première. Amitié, relations filles-garçons, couple, sexualité, discernement : ces sujets soulèvent des questionnements multiples dans les années lycée, et, dans notre rôle d'éducateur, nous estimons capital d'apporter des réponses saines et véritables.

Nous avons opté pour la pédagogie "Teen Star", parce qu'elle est compatible avec la philosophie et la vision de l'être humain que nous souhaitons promouvoir. Pour le dire avec simplicité, nous souhaitons, au lycée Saint-Jean, former des hommes et des femmes à la fois responsables et libres, capables de s'engager et d'assumer leurs rôles dans la société, au service du bien commun. Ainsi, nous pensons par exemple que la relation amoureuse n'est pas un divertissement, un amusement, ou une "expérience" comme les autres, mais une relation qui touche à ce qu'il y a de plus précieux dans l'intimité des personnes, et qui engage profondément. A l'heure où les normes issues de la pornographie se propagent dans nos sociétés, et où se présente comme vérité une conception des relations fondée sur l'hédonisme ou l'utilitarisme, nous pensons que ce genre de pédagogie est plus que jamais d'actualité.

La pédagogie Teen Star nous offre des outils pour mener à bien cette éducation, et se fonde sur une conception de la personne (et non de l'individu) que l'on peut résumer en cinq dimensions :

Logo fleur avec texte 2

  1. la dimension physique (le corps)
  2. la dimension affective (les émotions et sentiments)
  3. la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté, etc.)
  4. la dimension sociale (la relation avec les autres)
  5. la dimension spirituelle (la conscience, les questionnements profonds, l’aspiration de l'être humain au bonheur, etc.)

Ces cinq dimensions sont telles que les présente Teen Star. Pour être précis, nous aurions fait émerger une dimension "morale" (la conscience) dissociée de la dimension spirituelle, mais l'essentiel est que la personne est ici considérée dans tous ses aspects, à l'exclusion d'aucun ; ainsi, la relation aux autres, et a fortiori la relation amoureuse, sont prises dans ces cinq dimensions, qu'il s'agit d'unifier et d'équilibrer.

 

 Concrètement, le parcours est caractérisé comme suit :

  • La pédagogie est une pédagogie de groupe, interactive, propice aux échanges, à la liberté de parole et à l'écoute,
  • en groupes non-mixtes,
  • constitués de jeunes personnes du même âge,
  • accueillies quelles que soient leur histoire,
  • selon le rythme d'une rencontre par quinzaine avec les animateurs ou les animatrices,
  • en déployant les séances sur quelques mois pour leur laisser le temps porter du fruit,
  • et en gardant à l'esprit les mots d'ordre suivants : émerveillement, confiance, bienveillance, respect de soi et des autres.

Les animateurs et animatrices sont à chaque fois en binôme face au groupe: il s'agit d'intervenants extérieurs (sauf pour le groupe des garçons, puisqu'un des membres du binôme est un professeur qui assumera pour cette année l'animation avec un père de famille extérieur), connus du lycée, en qui nous avons pleinement confiance. S'ils respecteront la pédagogie Teen Star, il va sans dire qu'ils viendront avec leur personnalité et leur expérience de la vie: c'est pourquoi, si votre enfant s'inscrit au parcours, vous pourrez les rencontrer lors des réunions parents-professeurs afin d'échanger avec eux.

Avec l'assurance de tout notre dévouement,

Stéphane Morassut, direction du Lycée Saint-Jean

Canotiers

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.